Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog du petit matin
10 décembre 2008

proposition 6: histoire d'une image


Je suis un ami de ce comédien italien qui s’appelle Gilles. Il a été un génial acteur à ce moment là. Quand je regarde ce tableau, je me mets  à pleurer à chaque fois, j’ai l’impression du voir face à face, je remonte dans nôtre vie, c’est un ami intime que je évoque souvent. Mais c’est dommage parce quil a eu une misérable existence. Il s’est tué à cause dune hypocondrie.

 

Je me souviens comment ce tableau est né et pourquoi il a été fait.

 

A l’époque, Gilles était  déjà devenu un comédien très connu, toute laristocratie voulait voir son spectacle, ils lui demandaient de le faire sans arrêt, en plus, ils lui commandaient de faire le spectacle qui les intéressait, soit les animaux, soit les personnages qui avaient une psychologie anormale. Alors, bien sûr, il pouvait le faire, mais seulement pour leur faire plaisir.

 

Sans arrêt, à l’impromptu.

 

C’était une journée maussade. Quatre aristocrates l’avaient contraint à faire le spectacle, mais il avait tombé malade depuis longtemps. Les quatre personnes étaient un docteur, deux jeunes et un capitaine. Donc Gilles se préparait à commencer, mais ce qui était insupportable, c’est qu’ils lui demandaient de jouer avec un âne. Ils ont dit  que s’il ne pouvait pas faire rire l’âne, il allait vivre comme cet âne. J’avais été embauché pour faire une peinture du spectacle. Parce que j’étais un de son amis intimes, et que j’étais un artiste célèbre qui faisait souvent les peintures pour Gilles. Ils voulaient utiliser cette peinture pour se vanter d’avoir  déjà fait la connaissance avec Gilles et de lui avoir demandé de faire un spectacle.

 

Il ne faisait aucun doute que Gilles avait refusé de le faire, il regardait fixement devant lui, il était en colère, mais il ne pouvait pas se révolter, sans un mot, sans une expression de visage, gardant un silence endurant.

 

Malheureusement, ils l’ont mis en  prison. Il n’en est plus sorti, il est mort en prison.

 

Sous le tableau, il y avait la triste destinée de Gilles

 

x196image_58497_v2_m56577569830597325

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Avec votre texte,vous avez gardé cette peinture dans mon esprit. Merci beaucoup.
Le blog du petit matin
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité